Fribourg

M. Ivan Adam

Santé sexuelle

La consultation de Santé sexuelle masculine est un premier recours en cas d'interrogation, de difficulté ou de problème dans toutes les dimensions où s'exprime la sexualité, dans le respect de l'identité de genre et de l'orientation sexuelle de chacun.

La première séance sera une Consultation brève relative à la sexualité (CBS) selon les recommandations de l'OMS. Son objectif est de prendre en charge les problèmes d’ordre sexuel et les problèmes personnels ou psychologiques connexes. Le but est d’aider la personne à trouver les moyens de régler ses problèmes.

Par la suite, après cette première orientation, les séances suivantes se caractérisent par leur continuité en établissant une relation de confiance pour traiter le cas exposé lors de la première séance, en toute confidentialité et dans le respect de chaque situation individuelle.

Les personnes souhaitant effectuer un dépistage des infections sexuellement transmissibles (VIH, chlamydia, gonorrhée, syphilis, herpès, hépatite B) pourront faire l'objet d'une analyse en laboratoire ou effectuer un test immédiat du VIH ou se procurer un auto-test VIH. Elles seront conseillées avant et après le test.

Le rôle du conseiller en Santé sexuelle est celui d'un généraliste, d’un orienteur et d’un guide. Il fait de l'information, de la prévention, du conseil et de l’accompagnement pour traiter une situation donnée. Ses connaissances de la sexualité humaine sous tous ses aspects, ainsi que ses qualités d’écoute sans jugement, de respect et d’ouverture, permettront de répondre aux interrogations, de traiter les problèmes et difficultés sexuels et/ou d’aiguiller le sujet qui exprime un problème ou une difficulté de nature organique, médicale ou somatique. En effet, une psychothérapie systématique ou un traitement physiologique peuvent être nécessaires pour la prise en charge de dysfonctionnements ou de troubles.

Ce rôle-charnière entre la préoccupation sexuelle, relationnelle et/ou affective du sujet et sa prise en charge et son approfondissement constitue la première pierre à l’édifice de la relation d’aide à une meilleure santé sexuelle. Selon l'OMS, la Santé sexuelle n'est pas simplement une absence de maladie, de dysfonctionnement ou d’infirmité. C'est un état de bien-être physique, mental et social dans le domaine de la sexualité.

NB: Nous ne sommes pas un centre VCT mais un centre de conseil en santé sexuelle. Nous ne traitons pas les questions de planning familial. Nos prestations ne sont pas prises en charge par les assurances maladies.

M. Ivan Adam diplômé SSDH

022 552 37 45