Aromathérapie

L'aromathérapie est l'utilisation thérapeutique d'extraits aromatiques de plantes. Des principes actifs peuvent en effet être extraits de certaines plantes, le plus souvent par distillation à la vapeur, mais aussi par extraction à froid ou grâce à l'utilisation de corps gras ou de solvants volatils. Les principes actifs extraits se présentent alors sous la forme d'essences ou d'huiles essentielles. 

L'aromathérapie se différencie donc de la phytothérapie qui fait usage de l'ensemble des éléments d'une plante et non pas seulement de certains extraits. Dans une approche traditionnelle, l'aromathérapie s'apparente à la naturopathie puisqu'elle considère le patient dans son ensemble. 

Les huiles essentielles sont le plus souvent administrées par voie transcutanée lors de l'application directe sur la peau. Lorsque le thérapeute choisit de les administrer par voie orale, ces huiles sont dispersées dans du miel, dans de l'huile alimentaire ou simplement sur un sucre.

Stress, anxiété, dépression, migraines, problèmes cutanés, infections etc. font partie des indications les plus courantes qui peuvent être prises en charge par l'aromathérapeute.