Magnétothérapie

Mme. Maria Cardenas-Bänninger

Magnétothérapie

La magnétothérapie est une pseudo-médecine, dont les praticiens affirment pouvoir soigner diverses maladies en utilisant des aimants permanents. Elle est basée sur des arguments pseudoscientifiques selon le corps médical, de nombreuses études scientifiques n'ont pas pu montrer une efficacité supérieure à celle d'un effet placebo. Ces allégations physiques et biologiques ne sont pas prouvées et aucun effet sur la santé ou la guérison n'a été établi.
 
La thérapie magnétique consiste à appliquer des aimants permanents sur le corps d'une personne pour leurs bienfaits supposés sur l'organisme. Plusieurs de ces effets seraient dépendants de l'endroit où est posé l'aimant, le nombre, la forme ou l'orientation de l'aimant, mais également la couleur, le métal ou composant constituant le bracelet ou bijou.
 
Le mécanisme suggéré le plus courant est que les aimants pourraient améliorer la circulation sanguine dans les tissus sous-jacents. Cependant, le champ magnétique des appareils de magnétothérapie est beaucoup trop faible et diminue avec la distance beaucoup trop rapidement pour affecter sensiblement les globules rouges et autres composants sanguins, les tissus musculaires, les os, les vaisseaux sanguins ou les organes.

Mme. Maria Cardenas-Bänninger agréée ASCA

078 826 31 12