Spécialisée en Anesthésiologie, ainsi qu’en Médecine Traditionnelle Chinoise, j’ai été médecin adjoint au Département de Médecine Aigue des HUG, où j’ai pratiqué une médecine clinique de pointe pendant 40 ans et ai participé à l’enseignement et à la recherche clinique.
La médecine occidentale est devenue très performante et a permis l’allongement de l’espérance de vie et l’amélioration de la qualité de vie. Cependant, elle répond mal aux maladies chroniques, affectant le patient dans sa globalité. Si la médecine occidentale et les médecines complémentaires se sont longtemps affrontées, on a assisté ces dernières années à l’essor de la médecine intégrative, notamment aux Etats-Unis, où il existe des chaires universitaires de médecine intégrative. Cette médecine pratique conjointement la médecine occidentale et les médecines complémentaires : cela permet d’allier « les progrès technologiques à la sagesse ancestrale ». Son but est une meilleure prise en charge du patient, une plus grande satisfaction de celui-ci, une médecine plus économique et souvent une réduction de la prise de médicaments.
Je pratique au centre Vitalitis l’acupuncture-auriculothérapie MTC dans cette optique de médecine intégrative, impliquant toujours un suivi conjoint avec les médecins de famille ou tout autre spécialiste suivant le patient.