Acupuncture

L’acupuncture est l'une des branches de la médecine traditionnelle chinoise, utilisée depuis près de 2500 ans dans toute l'aire culturelle chinoise. Cette technique consiste à implanter et manipuler de fines aiguilles dans l'épiderme, en divers points du corps, à des fins thérapeutiques.

L'acupuncture traditionnelle se base sur des concepts pré-scientifiques et vitalistes. Elle élabore son raisonnement sur une vision énergétique taoïste de l'homme et de l'univers. L'homme occupe un microcosme organisé à l'image du macrocosme universel. Il se trouve donc soumis aux mêmes règles qui devront inspirer son mode de vie. Ce principe servira de trame à l'élaboration de l'acte thérapeutique.

Lors d'une séance d'acupuncture le thérapeute va piquer un ou plusieurs points précis sur le corps avec des aiguilles jetables ou stériles, généralement en acier avec un manche en cuivre. Ces points d’acupuncture sont le plus souvent situés sur des méridiens. Certains de ces points peuvent être sensibles. Le patient peut être en position assise ou allongée.

L'OMS a publié une liste des indications qui peuvent être traitées par l'acupuncture.

Mme. Catherine Tai agréée ASCA

076 615 28 68