Analyse transactionnelle

Basée sur une certaine conception de la relation et de la communication, l'analyse transactionnelle (AT) examine nos échanges avec notre entourage selon les trois facettes de notre personnalité : l'enfant, le parent ou l'adulte. Ces trois états du "moi" coexistent chez une personne et s'extériorisent indépendamment selon les moments et les circonstances.

L'AT consiste à diagnostiquer quel état du "moi" intervient chez les personnes en présence, dans une relation. Son but est de permettre à l'individu d'utiliser ses différents aspects de manière appropriée afin de retrouver son autonomie. Cette grille de lecture de nos comportements (parmi d'autres que propose l'AT), donne une meilleure compréhension de soi et améliore la communication avec autrui, tant dans le cadre personnel que professionnel. 

Dès la première séance, le patient passe un contrat verbal en définissant son objectif et les moyens d'y parvenir. Ce contrat peut bien sûr être modifié, mais le fait d'en établir un met à nu les contradictions et les réticences souvent à l'origine du problème. Le travail thérapeutique se fait autour de la parole, des émotions et des sentiments ; il repose sur la prise de conscience de son propre fonctionnement psychologique. Le patient découvre la manière dont il s'est structuré et apprend à repérer ses différents états du moi. Celui-ci peut alors sentir, penser, agir en fonction de ce qu'il ressent, et non du regard des autres. Il est accompagné et aidé à retrouver son état d'Enfant naturel et à "réparer" l'enfant blessé ; à structurer un Adulte objectif ; à renforcer un Parent positif, s’il était défaillant... Le patient reprend peu à peu confiance en lui et devient apte à exprimer l'émotion juste dans n'importe quelle situation.

M. François Aubort

079 815 13 40